Cyclistes devant le musée des Beaux-Arts de Rouen © David Darrault - La Seine à Vélo
Verre en terrasse dans le centre-ville de Rouen © David Darrault - La Seine à Vélo
Voyageurs à vélo devant la cathédrale de Rouen © David Darrault - La Seine à Vélo
Cyclistes au pont Flauvert de Rouen © David Darrault - La Seine à Vélo
south

Rouen et son centre historique

Flâner dans la « Ville aux cent clochers » et son riche patrimoine historique

L’histoire de Jeanne d’Arc et des impressionnistes y est omniprésente. Ville d’art et d’histoire depuis 2002, Rouen se démarque par ses maisons à pans de bois qui datent pour certaines du 14e siècle. C’est dans les rues Saint Nicolas et Saint Romain que l’on peut admirer les plus anciennes de la ville. Par ailleurs, la ville possède l’auberge la plus vieille de France : La Couronne fondée en 1345. Rouen est l’un des premiers centres piétons de France, elle compte donc un grand nombre de ruelles typiques et pittoresques piétonnes, comme par exemple la rue Eau de Robec qui est l’ancienne rue des drapiers et teinturiers où se trouve un ruisseau artificiel créé en 1980.

Les différents quartiers de Rouen sont très dynamiques et très intéressants à visiter

Dans les quartiers du Vieux Marché et de la Cathédrale, se trouvent la place de la Pucelle et du Vieux Marché. Ne manquez pas la cour de l’hôtel Bourgtheroulde, qui est l’une des plus belles demeures rouennaises de la Renaissance mais aussi les célèbres halles de la ville où l’on peut déguster de nombreux produits locaux. La cathédrale Notre Dame est incontournable et mondialement connue de par la série de tableaux que lui a consacrée le peintre Monet. De plus chaque été, un fabuleux spectacle son & lumière est projeté sur cette dernière. Un autre incontournable de la ville est de passer sous le Gros Horloge, symbole de la liberté municipale.

Dans le quartier des musées, comme son nom l’indique, un panel de musées ravira le plus grand nombre, d’autant plus que l’accès aux collections permanentes et à certaines expositions est gratuit. Ce quartier permet de flâner dans le square Verdrel qui illustre parfaitement les jardins impressionnistes, en effet il est fidèle à son plan d’origine de 1862. Le musée des Beaux-Arts possède l’une des plus riches collections de tableaux impressionnistes de Province.

Enfin le quartier de Saint Ouen est célèbre pour ses galeries d’art et ses antiquaires avec des échoppes parfois vieilles d’un siècle. On y trouve aussi de jeunes créateurs, des galeristes, des salons de thé cosy ainsi que des restaurants branchés. A ne pas manquer dans ce quartier : la maison qui penche, bâtisse qui selon la légende est tombée de 70 cm.

 

Découvrir la ville de Rouen

Parcours à la carte