Lillebonne / Le Havre
Vous accompagnez la Seine dans ses derniers kilomètres, le fleuve s’élargit, la Manche et Le Havre sont désormais à portée de roues. Cette dernière étape de La Seine à Vélo se faufile sous l'impressionnant pont de Tancarville. Prenez le temps d’apprécier cette œuvre architecturale suspendue à 123 mètres de hauteur et qui fut le premier franchissement de la Seine entre Rouen et Le Havre. Une voie verte longe le canal avec, autour de vous, falaises, champs et paysages industriels. Au loin, vous devinez le Pont de Normandie, encore quelques tours de roues et le ruban sera coupé. Harfleur et ses maisons médiévales ralentiront votre arrivée au Havre. Le centre-ville reconstruit par Auguste Perret est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. La mer vous attend pour une baignade bien méritée ou une déambulation sur la digue de promenade de la plage.
Pentes et dénivelé
Types de routes
Revêtement
L'itinéraire
Depuis la Cerlangue, vous sillonnez la Vallée de la Seine entre falaises et activités industrielles sur une quinzaine de km en traversant les communes de Saint-Vigor-d'Ymonville, de Sandouville, d'Oudalle, de Rogerville, de Gonfreville-l'Orcher et d'Harfleur, pour arriver au Havre. L’entrée sur le territoire du Havre Seine Métropole emprunte la RD982 (soyez vigilant !) Arrivée à Rogerville, une voie verte permet de rejoindre rapidement l’entrée de la Ville du Havre en contournant le nœud-routier de la Brèque après avoir traversé la commune d’Harfleur. Dès l’entrée du Havre, une piste cyclable sur la RD6015 permet de rejoindre la plage.
Des travaux sont prévus pour sécuriser le passage sous le pont de Tancarville, mais en attendant nous vous invitons à suivre la déviation suivante : dans le sens Rouen vers le Havre, quittez la RD982 au niveau de la rue du château à Tancarville et empruntez la RD39, puis la rue Bocquetal pour rejoindre la RD982 à la Cerlangue via la rue des Sources. Un jalonnement empruntant le même tracé a été mis en place dans le sens le Havre vers Rouen.
Gares SNCF
- Gare SNCF du Havre
A ne pas manquer
- Harfleur : cité médiévale
- Le Havre :
- L'appartement témoin Perret, une immersion dans les années 1950
- Un Eté au Havre, plus de vingt œuvres d'art contemporain format XXL à découvrir toute l'année dans la ville.
- Le MuMa (Musée André Malraux), la deuxième collection impressionniste en France































Parcours Lillebonne - Le Havre Octobre 2022
Bonjour, j'ai suivi différentes parties du tracé proposé depuis Belbeuf jusqu'au Havre en cette fin d'Octobre 2022.