arrow_back
Lillebonne / Le Havre La Seine à Vélo
38,90 Km
2 h 33 min
J'ai l'habitude
Vous accompagnez la Seine dans ses derniers kilomètres, le fleuve s’élargit, la Manche et Le Havre sont désormais à portée de roues. Cette dernière étape de La Seine à Vélo se faufile sous l'impressionnant pont de Tancarville. Prenez le temps d’apprécier cette œuvre architecturale suspendue à 123 mètres de hauteur et qui fut le premier franchissement de la Seine entre Rouen et Le Havre. Une voie verte longe le canal avec, autour de vous, falaises, champs et paysages industriels. Au loin, vous devinez le Pont de Normandie, encore quelques tours de roues et le ruban sera coupé. Harfleur et ses maisons médiévales ralentiront votre arrivée au Havre. Le centre-ville reconstruit par Auguste Perret est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco. La mer vous attend pour une baignade bien méritée ou une déambulation sur la digue de promenade de la plage.
Dénivelé de l'étape
132 m 126 m
Aménagements de l'étape
Voie cyclable: 11,61 km Sur route: 27,29 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 38,90 km
L'itinéraire
Depuis la Cerlangue, vous sillonnez la Vallée de la Seine entre falaises et activités industrielles sur une quinzaine de km en traversant les communes de Saint-Vigor-d'Ymonville, de Sandouville, d'Oudalle, de Rogerville, de Gonfreville-l'Orcher et d'Harfleur, pour arriver au Havre. L’entrée sur le territoire du Havre Seine Métropole emprunte la RD982 (soyez vigilant !) Arrivée à Rogerville, une voie verte permet de rejoindre rapidement l’entrée de la Ville du Havre en contournant le nœud-routier de la Brèque après avoir traversé la commune d’Harfleur. Dès l’entrée du Havre, une piste cyclable sur la RD6015 permet de rejoindre la plage.
Gares SNCF
- Gare SNCF du Havre
A ne pas manquer
- Harfleur : cité médiévale
- Le Havre :
- L'appartement témoin Perret, une immersion dans les années 1950
- Un Eté au Havre, plus de vingt oeuvres d'art contemporain format XXL à découvrir toute l'année dans la ville.
- Le MuMa (Musée André Malraux), la deuxième collection impressionniste en France
Vous avez aimé ?
Vous aimerez surement ça aussi...
L'avis des voyageurs
Bonjour, j'ai suivi différentes parties du tracé proposé depuis Belbeuf jusqu'au Havre en cette fin d'Octobre 2022. Sur cette dernière partie que je n'ai pas faite entièrement, mon gîte d'étape étant placé à Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, sur la rive gauche de la Seine, j'ai préféré, à la descente du bac, suivre la zone industrielle de Port-Jérôme. On ne peut évidemment pas dire que ce soit beau, mais on y roule plutôt tranquille, car peu de circulation. Arrivé à Tancarville, j'ai préféré la Route des Marais Sur plusieurs kilomètres, cette route, débutant aux écluses, longe le canal et des prairies. C'est très calme, et plus sécurisant que de suivre le chemin proposé en longeant la D982. Seule difficulté qui n'en a pas été véritablement une lors de mon passage, cet itinéraire débouche sur la fin de la zone industrielle. permettant aux camions de rejoindre l'autoroute. avec un échangeur un peu dangereux si on est accompagnés d'enfants. La D982, ensuite, permet de rejoindre le bas de Saint-Vigor-d'Ymonville. Je trouverai intéressant de créer une boucle à la sortie du pont du Hode permettant de rejoindre le chemin longeant le canal et éviter l'échangeur. Le chemin existant rejoint ensuite l'itinéraire proposé à la sortie de Saint-Vigor. Cette solution, à part peut-être devoir acquérir un bout de terrain et créer un petit bout de chemin très court, ne doit pas être d'un coût démentiel, moins en tout cas que la création d'une autoroute, mais apporterait un plus au côté agréable de cette portion d'itinéraire, qui est, je l'imagine compliqué à organiser à proximité d'une zone industrielle. Pour ce qui est du reste du parcours, une fois arrivé à Gonfreville-l'Orcher les pistes cyclables sont bien indiquées et en bon état. Bravo! Le reste de l'itinéraire jusqu'à la plage du Havre également.