Point de vue sur Le Havre depuis les jardins suspendus © David Darrault - La Seine à Vélo
La Seine à vélo entre Harfleur et le Havre © David Darrault - La Seine à Vélo
south

Le Havre

Destination iconique sur la Seine à vélo !

Le Havre, dont le centre-ville reconstruit par Auguste Perret a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco, vous dévoilera son architecture à la fois classique et moderne, son lien intime avec l’eau et la lumière et ses nombreux festivals agitant la ville toute l’année.

Partez à la découverte de l’architecture d’Auguste Perret, le maître du béton, la pierre du XXe siècle consacrée par l’Unesco, en visitant l’Appartement témoin Perret, vitrine de l’art de vivre et des créateurs des années 50 ou encore en suivant les pas avisés des guides de Pays d’Art et d’Histoire.

Profitez de la vue sur l’estuaire de la Seine depuis les Jardins suspendus, ancien fort reconverti en jardin, en hommage aux botanistes explorateurs. Mi-juillet, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs s’y rassemblent pour le festival de musiques du monde moZ’aïques.

Goûtez aux plaisirs de la plage, sa promenade bordée de restaurants (de mars à fin septembre) et ses espaces de loisirs sportifs. Vous y découvrirez également de cabanes de plages colorées créées pour les 500 ans du Havre par le designer néerlandais Karel Martens. De nombreuses installations artistiques, imaginées pour le festival Un Eté au Havre, sont visibles toute l’année dans la ville. 

Ne manquez pas les musées havrais : le MuMa et sa collection d’œuvres impressionnistes ainsi que le Muséum d’Histoire naturelle, la Maison de l’Armateur et son étonnant puits de lumière ou encore l’abbaye de Graville et ses jardins romantiques.

Plongez dans les bassins des Bains des Docks, complexe aquatique signé Jean Nouvel où vous profiterez d’un très vaste espace balnéo, au cœur de l’ancien quartier portuaire, totalement réhabilité.

Respirez à la forêt de Montgeon ! Randonnées, activités ludiques en famille (parc accrobranche, balade sur le lac, jeux pour enfants) vous attendent dans un poumon vert de 270 hectares.

Prenez la mer avec une balade en bateau pour découvrir les falaises d’Etretat, visiter le deuxième port de commerce de France ou découvrir la Baie du Havre à bord d’un voilier. Venez admirer les bateaux de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre (chaque année paire, en octobre) et les nombreuses régates organisées dans la Baie.

Prolongez votre séjour avec une randonnée pédestre entre terre et mer, sur les plus belles falaises d’Europe, entre le phare d’Antifer et Etretat dont l’étonnante Aiguille Creuse a fasciné Arsène Lupin. La Vélomaritime vous permettra de voyager en sécurité jusqu’à Etretat.

 

Découvrir Le Havre

Parcours à la carte