A Mantes-la-Jolie prenez le transilien J et descendez à Conflans-Sainte-Honorine. C’est reparti en selle directement vers Herblay-sur-Seine et la Frette-sur-Seine. Longez les quais et découvrez les superbes villas héritées du siècle dernier où sont exposées des œuvres de peintres qui ont immortalisé le fleuve : Pissarro, Marquet, Daubigny…
Prolongez votre escapade à Saint Germain Boucles de Seine, où l'Office de Tourisme intercommunal vous invite à découvrir Les Belles Échappées, une sélection d'expériences originales pour explorer le territoire autrement. Faites la connaissance de Renoir au Musée Fournaise, niché sur l'Ile des Impressionnistes à Chatou. Puis, offrez-vous une douce balade à bord de Chloé, le bateau électrique de l'association Sequana, pour une parenthèse paisible sur la Seine. Devenez, le temps d'un déjeuner, un artiste comme Renoir en vous installant à la célèbre guinguette La Maison Fournaise. Puis, terminez votre journée en suivant les pas des grands peintres impressionnistes à Croissy-sur-Seine et Chatou. Entre les berges de la Seine et des panoramas à couper le souffle, chaque coup de pédale vous plonge dans un tableau vivant, au cœur de l'histoire artistique du territoire.
Continuez encore quelques kilomètres direction le Parc des Impressionnistes de Rueil Malmaison dont les paysages s'inspirent notamment des jardins de Claude Monet à Giverny.
Arpentées depuis le XIXème siècle par les promeneurs alors curieux d’y découvrir canotage et guinguettes, vous suivrez les berges de Seine, de Rueil jusqu’à Colombes, un chemin privilégié à ravir les cyclistes….ce chemin de halage est bordé de saules pleureurs. En effet, au cœur des Hauts-de-Seine, ce sont les paysages des villes riveraines de la Seine qui ont largement inspiré Caillebotte, Seurat, Sisley, Manet, Monet et tant d'autres. Gennevilliers, Rueil-Malmaison, Levallois ou encore Asnières et Sèvres ont été les sujets de nombreuses toiles. Le département des Hauts-de-Seine est l’un des hauts lieux de l’Impressionnisme.
Nous vous conseillons de poser vos valises à L'Auberge des Trois Marches au Vésinet, non loin de Chatou et de Croissy-sur-Seine. Idéalement située en plein centre-ville, cette adresse est un choix de qualité. Labellisée Accueil Vélo, elle réserve un accueil chaleureux aux cyclistes. Pour le repas, faites une halte gourmande au Bel Ami, un restaurant convivial qui célèbre les grands classiques de la cuisine française. Si vous préférez une cuisine végétarienne ou cherchez des options plus abordables, de nombreux autres restaurants vous attendent en ville - découvrez-les ici.