30,26 Km
2 h 01 min
J'ai l'habitude
19 Voir toutes les photos Paris / Chatou
Paris
Chatou
Point zéro des routes de France, le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris lance le top départ de votre aventure sur La Seine à Vélo. Le parcours s’échappe tranquillement de la capitale par le canal Saint-Martin et son quartier trendy icônique du Paris romantique avant d’obliquer par le canal Saint-Denis et sa surprenante “Street Art Avenue”. La basilique Cathédrale de Saint-Denis, grande sœur de Notre-Dame, héberge les gisants des Rois et Reines de France. L’itinéraire passe par le port de Gennevilliers, pôle majeur de l’activité portuaire en Ile-de-France et rejoint la Seine et la promenade bleue, sur les anciens chemins de halage du fleuve. Ces paysages de bords de Seine, à la fois industriels et champêtres, ont inspiré les plus grands peintres impressionnistes. Sur l'île des Impressionnistes, à Chatou, installez-vous face au balcon où à été peint le Déjeuner des Canotiers, sur la terrasse du restaurant les Rives de la Courtille, au hameau Fournaise. Votre première étape touche à sa fin, vous êtes désormais aux portes des Yvelines.

L'itinéraire

Sur cette étape, La Seine à Vélo partage la route avec l’itinéraire de L’Avenue Verte London-Paris. Du parvis de Notre-Dame, vous rejoignez le canal Saint-Martin en empruntant le boulevard Sébastopol puis la rue de Turbigo jusqu’à République. Le parcours longe ensuite le canal Saint-Denis, le bassin de la Villette puis le canal Saint-Denis avec une alternance de revêtements en enrobé et béton. Attention aux rétrécissements sous les ponts et les abords des zones de chantier liés au métro.
Au niveau de la gare Saint-Denis, passage sous la gare pour rejoindre l’île Saint-Denis puis la rive gauche de la Seine (Quai Alfred Sisley), prudence sur le pont et avec les rails du tramway.
L’itinéraire longe ensuite la Seine en grande majorité sur des aménagements cyclables et sur quelques sections de voirie apaisée. Les revêtements sont en dur, ou en stabilisé sur la Promenade Bleue. Prudence aux carrefours, notamment dans le secteur du Port de Gennevilliers.

Gares SNCF et RER

  • RER A : Châtelet Les Halles; La Défense (puis T2 jusqu’à la station Parc Pierre Lagravère), Rueil Malmaison; Chatou-Croissy
  • RER B : Plaine Stade de France
  • RER C : gare de Gennevilliers
  • RER C : Gare d’Epinay-sur-Seine (T 11 express)
  • RER D : Stade de France Saint-Denis ; (Transilien H)
  • Transilien H : Gare de Saint-Denis (RER D) Gare d’Epinay-sur-Seine/ Villetaneuse (T 11 Express)
  • T 11 Express : Gare d’Epinay-sur-Seine (RER C) ; Gare d’Epinay-sur-Seine / Villetaneuse (Transilien H)
  • Métro Ligne 13 Porte de Paris (uniquement le WE)

A ne pas manquer

Le hameau Fournaise sur l’île des Impressionnistes à Chatou
Profitez de l’ambiance conviviale du hameau Fournaise, la pépite de l’île des Impressionnistes à Chatou. Un petit tour au musée Fournaise et son expérience immersive consacrée à Renoir et… à la famille Fournaise, à l’origine de la guinguette où Renoir, Maupassant et Caillebotte avaient leurs habitudes.
Rendez-vous à la galerie Bessières, pour une plongée dans l’art contemporain ou saluez les passionnés et passionnants restaurateurs de bateaux de Sequana… Prévoyez une arrivée en fin de matinée, pour déjeuner aux Rives de la Courtille ou face à la Maison Fournaise, où Renoir a peint son chef d’œuvre le Déjeuner des Canotiers. Pour l’après-midi, empruntez le Chemin des Impressionnistes !

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...
Incontournable
Incontournable

L'avis des voyageurs

sur Paris / Chatou
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire