Toutes les étapes sur La Seine à Vélo

Mantes-la-Jolie / La Roche-Guyon

4.5 / 5 Voir 1 avis
David Darrault - La Seine à Vélo
Cyclistes sur le chemin de halage de la Seine à Mantes-la-Jolie
David Darrault - La Seine à Vélo
Vélo avec sacoches à Mantes-la-Jolie et sa collégiale
David Darrault - La Seine à Vélo
Cyclistes sur la voie verte à Port-Ilon
David Darrault - La Seine à Vélo
Devant la devant La Seine à vélo à la Roche-Guyon
David Darrault - La Seine à Vélo
Cyclistes sur La Seine à Vélo à Haute-Isle
David Darrault - La Seine à Vélo
L'itinéraire de La Seine à vélo sur la route entre Follainville et Dennemont
David Darrault - La Seine à Vélo
Sur la route de la Seine à Vélo à Follainville
David Darrault - La Seine à Vélo
Pause à la grotte à bière à La Roche-Guyon
David Darrault - La Seine à Vélo
Sur la voie verte à vélo à Port-Ilon
David Darrault - La Seine à Vélo
Observatoire aux étangs de Guernes-Flicourt
David Darrault - La Seine à Vélo
Halte à vélo dans l'herbe au bord de la Seine à Vétheuil
David Darrault - La Seine à Vélo
Restaurant Galerie T Room à La Roche-Guyon
David Darrault - La Seine à Vélo
Au bord de la Seine à Vétheuil sur l'itinéraire de la Seine à Vélo
David Darrault - La Seine à Vélo
Cyclistes sortant d'une chambre d'hôte Accueil Vélo à Vétheuil
David Darrault - La Seine à Vélo
Verre en terrasse à la chambre d'hôte" Escale chez un impressionniste" à Vétheuil
David Darrault - La Seine à Vélo
Piste vélo à Vétheuil
26 km
1 h 47 min
J'ai l'habitude
Mantes-la-Jolie
La Roche-Guyon
Impressionnisme, Patrimoine architectural, Seine

Dès la sortie de Mantes-la-Jolie, cet itinéraire provisoire de La Seine à Vélo se poursuit sur la rive droite. Le parcours traverse la boucle de Guernes, où jadis les cultures de cerisiers ont fait sa fierté. Le chant des oiseaux migrateurs, nicheurs ou hivernants accompagne votre progression dans les étangs de Flicourt tandis qu’au Port Ilon, à l’abri du fleuve, les bateaux sommeillent. Dans le creux d’un méandre, Vétheuil et ses maisons vigneronnes étagées en coteaux font leur apparition. Ne manquez pas la façade Renaissance de l’église et la maison de Claude Monet en bord de Seine. Les pinacles crayeux de la réserve naturelle des Coteaux de la Seine guident ensuite votre aventure jusqu’à Haute-Isle et sa surprenante église troglodyte. Vous rejoignez La Roche-Guyon, unique "plus beau village de France" de la région Ile-de-France. Son château et son donjon, dressé tel un phare sur les falaises de craies, ainsi que son potager à la française marqueront vos esprits.

Pentes et dénivelé

Montées : 60m
Descentes : 63m
Point le plus bas : 16m
Point le plus élevé : 64m

Types de routes

18km (70%) Sur route
2km (8%) Inconnu
6km (22%) Voie cyclable
24km (90%) Parcours provisoire

Revêtement

12km (47%) Lisse
5km (19%) Inconnu
9km (33%) Rugueux

L'itinéraire

Attention présence de sections provisoires sur cette étape avec de courts passages sur terrain terreux ou enherbé. Des aménagements sont prévus prochainement. Pensez à bien télécharger les tracés GPX pour vous orienter en attendant.
Arrivé à Mantes-La-Jolie, traversez la Seine par une passerelle piéton/cycle pour rejoindre l’île aux Dames. Continuez sur le pont pour atteindre Limay et rejoindre l’itinéraire situé sur le chemin de halage en rive droite. Attention cycliste pied à terre sur une courte portion du chemin de halage. À Follainville-Dennemont, dans l’attente d’un aménagement en bord de Seine, les cyclistes doivent emprunter la RD148 jusqu’à Guernes, prudence avec le trafic et la vitesse des véhicules, particulièrement pendant les heures de pointe. Le parcours coupe le méandre par la rue de Sandrancourt avant de se retourner sur les rives de Seine au port de plaisance de l’Ilon puis à Sandrancourt le long des anciennes sablières. Une petite route mène à Saint-Martin-la-Garenne et il faut privilégier la route au-dessus de la RD147 pour rejoindre Vétheuil. De là, vous devez partager la route avec les véhicules sur la RD913 jusqu’à La Roche-Guyon, prudence !

RER

  • Ligne J et N à Mantes-la-Jolie

 A ne pas manquer

  • Musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie : À quelques mètres de la Collégiale, l’ancien hôtel-Dieu médiéval abrite aujourd’hui un musée des Beaux-Arts, situé sur la route de l’impressionnisme. Il présente aux visiteurs plus grande collection européenne des œuvres de l’ami de Camille Pissarro, Maximilien Luce. Ce peintre post-impressionniste a particulièrement illustré les thématiques du paysage en vallée de Seine.

  • Église de Vétheuil : L’église du village est un chef d'œuvre d'architecture de la fin du XIIème siècle, terminée à la Renaissance par une façade sculptée des plus remarquables. L’intérieur abrite de nombreuses statues et objets d'art religieux qui à eux seuls valent le détour.

  • Maison de Monet à Vétheuil : Claude Monet séjourna dans cette maison pendant 3 ans. Il a peint à Vétheuil près de 200 tableaux parmi lesquels des paysages de la Seine gelée, l’église dominant la boucle du fleuve, son jardin de fleurs devant la maison, etc.

  • Église troglodytique de Haute-Isle : L’église de Haute-Isle est presque entièrement creusée dans la falaise de craie. Seul le clocher est en maçonnerie. Elle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1926. Un site immanquable et unique en Ile-de-France !

  • Château et potager de La Roche-Guyon : Entièrement reconstruit, agrandi et embelli au XVIIIe siècle, le château, adossé à la falaise est relié au donjon médiéval qui le domine par un souterrain creusé dans la roche. Une visite atypique avec en point final une vue imprenable sur la vallée de Seine et sur le potager. Le jardin potager occupe le vaste terrain plat entre le château et la Seine. Il s’agit de la restitution du potager fruitier du XVIIIème siècle. Lieu expérimental dès sa création, il est aujourd’hui cultivé suivant des principes de l’agriculture biologique. Les produits du potager sont vendus à la boutique du château.

Avis sur Mantes-la-Jolie / La Roche-Guyon

Promenade paisible.

4.5/5
Zoé · octobre 2024
5/5
Sécurité
5/5
Intérêt
5/5
Services
3/5
Balisage
Mantes-la-Jolie / La Roche-Guyon

Parcours sympathique majoritairement sur les bords de Seine. Quelques soucis de balisages nous ont ralenti dans les village.

Trouvez votre hébergement sur cette étape

Green Home

Green Home

Chambres d'Hôtes
Accueil Vélo
La Roche-Guyon

Découvrez également

Détails