18,86 Km
1 h 14 min
J'ai l'habitude
4.5
La Roche-Guyon
Vernon

Parcours vélo de 18,86 km de La Roche-Guyon à Vernon

Au plus près de la Seine, cette étape de La Seine à Vélo vous entraîne sur les traces de Claude Monet. Le château de La Roche-Guyon et son charmant village dans le rétro, vous vous élancez à la poursuite du célèbre peintre. Un parcours champêtre au fil de l’eau qui invite à la contemplation et à la flânerie. L’arrivée dans l'Eure en Normandie sur Giverny puis Vernon offre de belles découvertes entre Impressionnisme et patrimoine médiéval. La visite de la Maison de Claude Monet et du musée des Impressionnismes à Giverny est incontournable. Le musée de Vernon abrite également une belle collection d’œuvres impressionnistes dont deux originaux de Claude Monet. En chemin, laissez-vous tenter par les excellents produits du terroir du potager du château de la Roche-Guyon ou des Vergers de Giverny.

Dénivelé de l'étape

36 m 23 m

Aménagements de l'étape

Voie cyclable: 4,34 km Sur route: 14,57 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 18,91 km

L'itinéraire

Depuis La Roche Guyon, l’itinéraire de La Seine à Vélo longe le fleuve en empruntant la RD100 et traverse les villages de Gommecourt et de Bennecourt (zones apaisées) pour ensuite traverser les champs via de petites rues à Limetz-Villez. Le parcours emprunte ensuite la rue du Port où un aménagement cyclable a été réalisée pour la sécurité des emprunteurs. On rejoint la rue du Paradis et la RD201 où la prudence est de mise à cause des vitesses élevées. Tout l’itinéraire yvelinois est sur de l’enrobé. La RD201 se termine au niveau du pont qui enjambe l’Epte pour rejoindre ensuite la RD5 dans l’Eure en direction de Giverny. La Chaussée Claude Monet (RD5) est en cours d'étude par le Département des Yvelines afin d'aménager le tronçon pour les cyclistes.

Arrivé dans l’Eure, l’itinéraire cyclable emprunte pendant quelques centaines de mètres la RD5 dans le centre-bourg de Giverny où il passe devant le jardin de Claude Monet. Vigilance dans ce premier carrefour (intersection RD201 et RD5).
Arrivé au parking de la prairie, le tracé est sur une voie verte en enrobé sur 5 km. Vous arrivez par les berges de la Seine au châtelet des Tourelles.

Gares Transilien

Gares transilien ligne J : Conflans- fin d’Oise, Andrésy, Poissy, Les Mureaux, Aubergenville-Elisabethville, Epone-Mezièresn Bonnières-sur-Seine.

A ne pas manquer

  • La Maison de Claude Monet : Passionnés de couleurs, des peintures et des fleurs, ce lieux unique est la porte des jardins de Normandie. Très célèbre pour son jardin d'eau, son étang, ses nymphéas et son fameux pont japonais, le jardin de Claude Monet vous dévoile tous ses secrets. On peut le visiter en toute saison. Au printemps, les tulipes vous attendent. Elles laissent place aux iris, puis aux roses en juin... c'est une explosion de couleurs permanente. Complétez votre visite du jardin par celle de la maison aux pièces colorées
  • Vernon : 
    • Musée de Vernon : Le musée se déploie autour de 4 axes. La section dédiée à la colonie d’artistes de Giverny expose des toiles d'impressionnistes, dons des artistes eux-mêmes (Mary Fairchild MacMonnies, Théodore Butler gendre de Monet...) ou de leurs proches, et deux Monet : tondo "Les Nymphéas" et "Falaise à Pourville, effet de soleil couchant". La section Nabis abrite deux paysages des bords de Seine de Pierre Bonnard, un des fondateurs du mouvement, et des toiles de Maurice Denis et Felix Vallotton. La section Steinlen propose un des plus importants fonds d’œuvres de Théophile-Alexandre Steinlen. La section Art animalier appréhende l'évolution des représentations animales aux 19e et 20e s.
    • Musée Alphonse-Georges-Poulain : Logé dans le cadre exceptionnel d'un ancien hôtel particulier, le musée de Vernon, labellisé Musée de France, vous invite à découvrir la création artistique sur le territoire de la Seine Normande à travers les courants impressionnistes et postimpressionnistes : Claude Monet, Blanche Hoschedé-Monet, Pierre Bonnard, les artistes américains Theodore Earl Butler, Mary Fairchild MacMonnies et son époux Frederick MacMonnies, l'anglais Dawson-Watson ou le tchèque Vaclav Radimsky. Le musée présente également un fonds unique d'art animalier du XIXe siècle à aujourd'hui.
    • Château de Bizy
  • Musée des Impressionnismes : Site incontournable en Normandie, ce Musée vous invite à découvrir l’Impressionnisme, un courant pictural révolutionnaire qui défia les codes académiques. Il en explore l’histoire, les origines, la diversité géographique, l’évolution vers d’autres courants. Il s'intéresse aux artistes impressionnistes, ainsi qu’aux précurseurs du mouvement et à ses héritiers, de la fin du 19e siècle à nos jours. Chaque année, deux à trois expositions majeures sont présentées. Le Musée propose aussi des concerts, des ateliers pour adultes et enfants.

Hébergements sur l'étape

Vous avez aimé ?

Vous aimerez surement ça aussi...

L'avis des voyageurs

sur La Roche-Guyon / Vernon
Note des internautes (1) 4,5
Florian
star star star star star_half
(dim 29/05/2022 - 01:13)
4 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
4 /5
Services
Incontournable en arrivant en Normandie

La portion Vernon-Giverny est, depuis son aménagement, aussi incontournable que le village impressionniste ! Très fréquentée par les touristes de passage et les habitants du coin. Ecartée de la route principale, les paysages changent sur quelques kilomètres, traversant les champs avant de longer les coteaux puis la Seine.

A Giverny, possibilité de traverser le village à vélo par la rue principale, fermée aux voitures pendant la saison touristique, en faisant attention aux piétons. De nombreuses galeries d'art à découvrir.

A Vernon, le parc des Tourelles et le Vieux Moulin valent bien une photo souvenir ! Si vous traversez la Seine, les berges sont aussi très bien aménagées, avec des quelques restaurants avec vue sur Seine et l'ancienne piscine d'été, transformée en miroir d'eau pour une pause au frais. Le centre-ville de Vernon propose de nombreux commerces.

Le parcours Vernon-Giverny est très bien aménagé et adapté aux ballades en famille avec enfants : parcours plat et très écarté de la route (sauf sur une intersection où faut rester prudent), avec la Seine et un pré avec des vaches (normandes !). En arrivant sur Vernon : une aire de jeux, un complexe sportif et très prochainement un skate park. Tables de pique-nique à disposition et commerces à proximité. WC publics automatiques dans le parc des Tourelles à Vernonet.

Cette portion de la Seine à Vélo est devenue un incontournable en Normandie !

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Agrandir la carte Réduire la carte