Panorama sur les boucles de la Seine et château Gaillard aux Andelys © David Darrault - La Seine à Vélo
Cyclistes sur le halage aux Andelys © David Darrault - La Seine à Vélo
south

Les Andelys - Château Gaillard

Les Andelys, entre Seine majestueuse et héritage médiéval incontournable

Étape remarquable, Les Andelys offrent un décor saisissant mêlant falaises calcaires et patrimoine d'exception. Dominant la vallée, l'imposant Château Gaillard, forteresse imprenable de Richard Cœur de Lion, invite à remonter le temps et à profiter de panoramas spectaculaires sur les méandres de la Seine. Ce château, construit par Richard Cœur de Lion en 1198, barrait la Seine en amont de Rouen pour protéger le duché de Normandie. A sa mort en 1199, sons frère, Jean sans Terre en hérite. Mais en 1204, Philippe Auguste s'en empare, marquant ainsi le rattachement de la Normandie au Royaume de France. Découvrez tout l'histoire de ce site en suivant une visite guidée (ouvert d'avril à octobre).
En contrebas, le Petit-Andely séduit par son charme authentique : quais animés, maisons anciennes, place centrale avec l'église Saint-Sauveur, restaurants gourmands, commerces et ambiance paisible en bord de fleuve. La promenade du Gambon, idéale à pied ou à vélo, relie les deux cœurs de ville et offre une respiration très appréciée.
Au Grand Andely, le patrimoine complète la découverte avec l'élégance collégiale Notre-Dame, joyau gothique et le musée Nicolas Poussin, dédié au peintre classique natif des Andelys et à l'histoire artistique locale.

Carte

Parcours à la carte